Votre première pub sur Facebook

Créez votre première pub sur Facebook très facilement !

Vous avez entendu parler de la possibilité de faire de la publicité sur Facebook mais vous ne savez pas si c’est utile ni comment faire. Avec cet article, je vous explique pourquoi c’est utile et comment réaliser, facilement en plus, votre première publicité sur Facebook.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit rappel de ce qu’est Facebook.
Créé en 2004, Facebook est le réseau social le plus répandu dans le monde avec plus d’1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde dont près de 6 millions de comptes actifs en Belgique. Pour vous donner un ordre de grandeur, Linkedin est bon deuxième avec 2,4 millions de membres.

Si vous aimez les chiffres, sachez qu’en Belgique, la proportion Homme/femme parmi ses utilisateurs est de 50/50 et qu’ils sont 66% à s’y connecter chaque jour et ce, pour une durée de 18 minutes en moyenne. Sachez aussi que 56% de ses utilisateurs belges ont moins de 35 ans et que 79 % des membres de FB le font au moins une fois par jour depuis un terminal mobile (smartphone).

Est-ce utile pour ma TPE/PME ?
Je vous réponds 4 fois OUI si vous souhaitez :

  • profiter d’un outil gratuit*
  • développer votre notoriété en touchant des personnes qui ne vous connaissent pas (en B to B, Linkedin est sans doute plus indiqué)
  • renforcer votre communauté (vos employés, vos fournisseurs, vos ambassadeurs)
  • avoir des échanges directs avec vos (futur-e-s) client-e-s

Bien entendu, tout ça ne va pas se faire en un jour et je ne peux que vous recommander vivement de démarrer votre présence sur FB humblement. Définissez vos objectifs, votre stratégie, le ton que vous souhaitez employer et (surtout) le temps que vous souhaitez/pouvez y consacrer. Sans ça, ça risque vite de devenir chronophage et pas aussi efficace que vous ne l’espériez.

Autre élément en faveur de FB, son coût. Pour une pub de 10€, vous pouvez espérer toucher entre 1 300 et 3 000 personnes selon vos critères de ciblage. Si vous comparez cela avec une publicité dans un toutes-boîtes, il vous faudra, pour toucher le même nombre de personnes, un budget de +/- 120€ avec pour seul critère, la localisation des personnes.

Attention, je n’ai pas dit que FB générait des ventes. Il y contribue mais ce n’est pas l’outil le plus efficace pour  cela. Il faut vraiment voir  Facebook comme un outil pour développer votre notoriété et pour interagir avec votre communauté.

Dernière chose, pour créer des pubs via Facebook, vous devez avoir une page Facebook (et non un profil personnel qui ne permet pas de faire des publicités) et une carte de crédit ou un compte Paypal.

 

Voici les étapes pour mettre en ligne votre première pub sur Facebook.

1. Votre message et votre cible

Avant de faire une pub, il est nécessaire de commencer par bien identifier l’information que vous voulez transmettre et à qui vous souhaitez la transmettre.

Souhaitez-vous faire la promo d’un nouveau produit, d’un service, augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web, augmenter le nombre de followers de votre page Facebook ?

Concernant la cible, je vous fais confiance pour bien l’identifier mais sachez que votre site Internet et votre page FB vous offrent  des statistiques intéressantes sur les personnes qui vous visitent.  (si vous n’avez pas encore installé sur votre site web un outil d’analyse comme google analytics, il n’est jamais trop tard) Allez jeter un œil à ces données, cela peut vous aider à renforcer votre audience ou au contraire, à cibler les personnes qui ne sont pas encore dans votre audience.

2. Créez le visuel

Une fois que vous avez le message et la cible, il faut créer le visuel et c’est d’autant plus important de nos jours que les statistiques de FB démontrent qu’un message « visuel » a plus de chance d’être lu et de créer de l’engagement  qu’un message « texte ».

Si vous maîtrisez Photoshop, Indesign ou Illustrator, voici un lien vers les dimensions recommandées par FB pour ses visuels.

Si vous n’êtes pas un adepte des logiciels de graphisme, n’ayez pas peur. Des solutions comme CANVA (découvrez comment utiliser CANVA) peuvent vous aider à créer des visuel adaptés et de qualité professionnel.

Par contre, si vous ne voulez pas y consacrer trop de temps et être assuré d’un beau résultat, rien de tel que de passer par un graphiste.

Petite remarque qui a son importance : FB n’aime pas que vos visuels comprennent trop de texte. C’est la raison pour laquelle il limite à 20%  l’espace dévolu au texte. Si votre texte dépasse les 20 % de l’espace total de votre visuel, il y a de grandes chances que votre pub soit rejetée. Je suis d’accord avec vous pour dire que cette règle est débile mais c’est comme ça. Pour en savoir plus ou tester vos pubs, voici quelques conseils de FB.

Tant que vous y êtes, n’oubliez pas de créer une bannière qui fasse écho à votre pub. Elle ne pourra que renforcer et faire durer un peu plus votre message.

Votre première pub sur Facebook

3. Harmonisez vos outils de communication

Si vous faites une pub sur FB qui renvoie vers votre site, n’oubliez pas d’adapter votre site pour que le visiteur ne se perde pas en route. En gros, faites en sorte qu’ils arrivent sur la bonne page ou que votre page d’accueil le guide facilement et lui évite de chercher. Sans quoi, vous risquez de perdre votre (futur) client, ce qui serait dommage vu que vous avez déjà fait le plus dur.

Votre premire pub sur Facebook.1Une fois sur votre site, n’oubliez pas de proposer à votre visiteur de s’engager ! Que ce soit de commander un produit/service, de vous donner son adresse email pour être tenu au courant d’autres promos…. ne le laisser pas partir sans qu’il n’ait rien fait;-)

4. Publiez votre première pub !

Enfin, nous y sommes :-) et vous allez voir, c’est très très simple.
Une fois que votre visuel est prêt, vous vous rendez sur la PAGE FB de votre entreprise et il vous suffit de publier votre visuel comme une photo. Vous sélectionnez votre visuel et le publier, sans oublier, à vous de voir si c’est utile, d’ajouter un commentaire (l’adresse du site web par exemple)

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Une fois votre image publiée, FB vous propose de la mettre en avant. C’est leur façon bien polie de vous dire qu’il faut payer pour être votre promotion ;-)

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Ensuite, sélectionnez votre audience. Pour cela, je vous recommande de sélectionner les personnes qui n’aiment pas (encore) votre page (à vous de voir si vous privilégiez les personnes qui vous suivent déjà ou si vous souhaitez toucher de nouvelles personnes).

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Vous pouvez aussi sélectionner une zone de diffusion, ce qui est un plus pour des entreprises ou des commerces de proximité, choisir le sexe et l’âge des personnes que vous ciblez et enfin, leurs centres d’intérêts. A vous de définir le profil de votre cible et de voir ce que vous propose FB. Attention que si vos critères sont trop restrictifs et que le nombre de personnes ciblées est trop peu élevé pour FB, votre pub ne sera pas diffusée.

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Enfin, choisissez, le montant et la durée de votre campagne ainsi que le mode de paiement. Visa, Paypal… Commencez par des pubs à 10€, vous verrez si cela suffit et si vous êtes content de cet outil.

Votre premire pub sur Facebook.6Votre premire pub sur Facebook.7

Au niveau des campagnes, il est possible de les regrouper par thématique. A vous de voir. Une fois que vous avez tout encodé et que vous avez payé, il n’y a plus qu’à publier et le tour est joué !

Si votre pub n’est pas autorisée par FB, vous serez averti dans les heures qui suivent. Et si tout se passe comme sur des roulettes, alors vous pourrez voir quel est le taux de vues naturelles (portée organique) et de vues payantes.

5. Mesurez votre impact ?

Pour savoir si votre pub a eu un impact,  il y a deux méthodes. La première, est de vérifier que votre objectif est atteint. Avez-vous fait plus de vente suite à cette promo, votre trafic web a-t-il augmenté ?…

La seconde, est de jeter un œil à vos statistiques FB et de voir si cette publication a été vue (forcément puisque c’est pour cela que vous avez payé) mais surtout si vous avez eu des « likes » et des partages ». Les partages, c’est la cerise sur le gâteau car cela veut dire que votre contenu a répondu à un besoin et qu’il a été partagé.

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Voilà ! En quelques minutes, vous avez appris à mettre en ligne une publicité sur Facebook!
Je  vous invite à tester, tester et tester encore et n’hésitez pas à me faire part de vos résultats et si vous rencontrez des difficultés, @stuces web est là pour vous aider :-)

Belle journée et bon travail !

Faites appel à astuces web

 

 

 

 

 

 


Sources :

Cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager :-)

One Comment

  • Fecci

    23 mai 2016, 14 h 36 min

    Merci pour cet article.
    Clair et efficace pour une première approche.
    Il n’y a plus qu’à se lancer !

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