Visuel commerce et Internet

Votre commerce sur Internet ? Soyez efficace sans vous ruiner.

Être sur Internet pour un commerçant ne va pas toujours de soi. Parce que vous pensez ne pas en avoir besoin, par manque de temps ou tout simplement parce que vous pensez ne pas en avoir le budget. Rassurez-vous, une présence réussie sur Internet est maintenant à la portée de tous. Il faut cependant se poser les bonnes questions et utiliser les bons outils.

Si une présence sur Internet n’était pas vitale il y a encore quelques années, les choses sont en train de changer. Et si vous avez besoin d’arguments, sachez que parmi les entreprises françaises ayant fait faillite en 2013, 81% (1) d’entre-elles n’avaient pas de site Internet. Ce n’est bien entendu pas le seul facteur de ces drames mais tout de même, c’est interpellant.

Heureusement pour vous, si une présence sur le web est de plus en plus nécessaire, cela coûte de moins en moins cher. Voici comment être présent sur le web de manière efficace et sans se ruiner :

  • Posez-vous les bonnes questions.
    Que ce soit pour votre site ou les réseaux sociaux, définissez des objectifs, un budget, les attentes de vos clients et surtout, le temps que vous pouvez y consacrer. En plus de vous aider à sélectionner les bons outils, cela vous permettra d’établir une stratégie claire et adaptée.
  • Avoir une image « pro »
    Avec Internet, l’image est devenue très importante. Je ne peux que vous recommander de passer par un graphiste pour dépoussiérez votre logo et votre image. Celui-ci pourra aussi vous fournir des visuels adaptés à vos outils. Fini donc les avatars pixelisés ou les bannières facebook qui ne ressemblent à rien.
  • Le site web, un incontournable
    Pour certains commerçants, être présent sur les réseaux sociaux les dispensent d’avoir un site Internet. Pourtant, un site web reste la base de votre présence en ligne ! Parce qu’avoir un site Internet rassure le client (cela veut dire que vous existez) mais aussi parce que c’est à partir de cet outil que vous allez pouvoir déployer votre stratégie, collecter des statistiques….Pour que votre site Internet soit utile, voici quelques conseils :

    • Soyez beau
      Votre site, c’est aussi votre image, donc il faut qu’il soit beau (fini les sites bidouillés par un copain) et qu’il vous représente (les sites clés en mains ne refléteront par votre spécificité).
      Si j’avais un conseil à donner, c’est de faire appel à un webmaster  pour vous faire un site personnalisé en partant d’un template wordpress. C’est pas cher, c’est efficace et il pourra le personnaliser selon vos souhaits. Avec cette formule, vous pouvez déjà avoir un site vitrine beau et efficace pour 300€.
    • Soyez « mobile friendly »
      L’utilisation des smartphones et tablettes pour surfer sur le net approche les 40%. Il serait dommage de passer à côté des ces visiteurs. Faites donc en sorte que votre site soit responsive, c’est-à-dire, adapté aux mobiles. Pour en savoir plus à ce sujet, relisez cet article.
    • Apportez des réponses.
      Mettez-vous à la place de vos clients et donnez-leurs les infos qu’ils doivent et veulent recevoir. Ne les laissez pas chercher, ils n’aiment pas ça.
    • Soyez facilement identifiables.
      Votre nom de domaine sera simple et « parlant ». De même pour votre adresse email. Evitez  les adresses gmail , yahoo, … et privilégiez une adresse avec votre nom de domaine, ça fait plus sérieux.
    • Les moteurs de recherche sont vos amis.
      Les moteurs de recherches les plus connus (Google et Bing) offrent des solutions pour les commerces locaux. Que ce soit avec Google my business ou Bing adresses, enregistrez votre commerce et vos données seront mieux référencées et plus complètes. Vous serez également géolocalisé.
    • Soyez  localisable
      Proposez une carte avec la localisation de votre magasin et des parkings gratuits les plus proches.
    • Servez-vous de votre site
      Consultez les statistiques de votre site Internet pour modifier le cas échéant les informations qui s’y trouvent, récoltez les adresses emails de vos (futurs) clients.
  • Les réseaux sociaux
    Les réseaux sociaux sont des outils fantastiques à condition de bien savoir les utiliser.
    Pour éviter que cela ne devienne chronophage et inefficace, préparez votre présence en choisissant le ou les réseaux sociaux qui vous conviennent (les photographes opteront pour Instagram, les marchands de fleurs ou de meubles pour Pinterst…) et les plus utilisés par vos clients. Définissez le contenu que vous souhaitez diffuser, repérez les sources d’informations que vous pourrez relayer et enfin, déterminez le temps que vous pourrez y consacrer.Certains réseaux sociaux, je pense surtout à Facebook, proposent d’ajouter à votre page (ah oui, il vous faut utiliser une page et non votre profil personnel) quelques fonctionnalités permettant d’indiquer vos horaires d’ouvertures, de récolter les emails de vos clients…Facebook vous permet aussi de faire de la publicité ciblée pour un coût réduit mais ça, ce sera l’objet d’un prochain article:-)

Vous l’aurez compris, une présence sur le web est de plus en plus accessible, quelle que soit la taille de votre commerce et le budget que vous souhaitez y consacrer. Le tout est de se poser les bonnes questions et de choisir les bons outils. Ceux qui sont efficaces, qui ne vous prennent pas de temps et qui sont adaptés à votre commerce et  votre clientèle.
Et puis si tout ça reste encore nébuleux pour vous, n’oubliez pas qu’il y a des experts prêts à vous accompagner dans vos premiers pas ;-)

Sur ce, je vous la souhaite bien bonne !
Patrick

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Sources :
(1) : rtl.fr
xerfi.com
journaldunet.com

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