Votre site est-il adapté aux smartphones et tablettes?

Ne ratez plus aucun visiteur avec un site Internet responsive !

Google vient d’annoncer que le référencement d’un site web prendra dorénavant en compte sa comptabilité avec les mobiles. La question que vous devez vous poser est donc « comment adapter le site web de ma TPE/PME/Association? »

Visiter un site web avec un smartphone n’est pas toujours très agréable. Vous devez constamment zoomer pour lire le contenu de la page et vous devez souvent vous y reprendre à plusieurs reprises pour cliquer sur un bouton ou sélectionner un menu. C’est le genre d’expérience qui ne vous pousse pas à aller plus loin. Et bien dites vous que pour vos clients, c’est pareil. Si votre site n’est pas adapté, ils s’en iront.

un contenu adapté pour un site responsive

crédit : Stéphanie Walter

Un site responsive, c’est quoi ?

Un site responsive (ou adaptatif au Québéc) est un site Internet dont la mise en page s’adapte à tous les appareils : PC/Mac, smartphone, tablettes!

Proposer un site responsive, c’est s’assurer d’offrir une qualité de visité égale à tous vos visiteurs, quelque soit les appareils qu’ils utilisent.

 

Le responsive n’est plus une option.

Si il y a 1 an ou 2 proposer un site responsive était utile, ça devient carrément nécessaire à l’heure actuelle. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne voudriez pas vous passer des 40% des internautes (ils étaient 10 % en 2012) qui naviguent depuis des appareils mobiles (les internautes deviennent des mobinautes) mais aussi parce que Google vient d’annoncer que les sites responsive sont dorénavant privilégiés par ses moteurs de recherche. En gros, pour avoir un bon classement sur Google, il va falloir passer au responsive.

 

Comment vérifier que votre site est mobile friendly?

Le plus simple, est d’utiliser un appareil mobile et de visiter votre site. L’autre solution, c’est d’aller faire un tour sur le test de comptabilité proposé par Google et d’introduire l’adresse de votre site (ou celui de vos concurrents :-).

Test de comptabilité avec les mobiles

Les mobiles sont nos amis, il faut les aimer aussi !

Comment rendre votre site responsive et combien cela va vous coûter?

C’est sans doute la partie de l’article qui vous intéresse le plus.
Si comme je le conseille, votre site a été créé avec wordpress, alors deux solutions s’offrent à vous pour un budget tout rikiki.

Ajouter une extension qui rendra votre site responsive.
En plus d’une architecture de bases, WordPress propose toute une série d’extensions (widget en ENG) pour fignoler votre site. Certaines sont spécialement conçues pour adapter votre site en un site responsive. C’est le cas de JETPACK mais il en existe d’autres, gratuites ou payantes.

Cette solution est à privilégier si vous ne souhaitez pas changer de site web.

La seconde solution, et c’est celle que je recommande, est de changer de template.
Pour réaliser un site avec WordPress, vous avez besoin d’une architecture de base, appelée template. Et bien il vous suffit simplement de changer de template et de choisir un modèle responsive à la base et le tour est joué.

L’avantage de cette solution par rapport à la première, c’est que votre site sera tout neuf et entièrement adapté. Au niveau du coût, certains templates sont gratuits, d’autres sont payants (vous devriez trouvez votre bonheur pour +/- 50$).

Si votre site n’a pas été réalisé avec WordPress, demandez d’abord à votre webmaster combien il vous en coûtera avant de passer à l’action car vous pourriez avoir des surprises. Et si le budget demandé est conséquent, alors autant faire un nouveau site (avec WordPress :-)

Vous vous demandez pourquoi je recommande wordpress, en voici quelques raisons.

Le contenu aussi doit être adapté!

Comment ? Voici quelques @stuces  :

  • Proposez des textes concis (lire un roman sur un smartphone, c’est pas top)
  • privilégiez une information verticale et non une lecture en « Z » car le scrolling est de mise en 2015
  • proposez des boutons et menus de tailles suffisantes (pour les gros doigts comme les miens)
  • Le poids de vos images doit être léger (pensez aux visiteurs qui visitent votre site avec une connexion 3G)
Let's rock & scroll baby !

Let’s rock & scroll baby !

Le responsive pour tous ?

Non, mais dans votre cas oui !
Le responsive n’est pas adapté aux sites complexes. Les sites d’e-commerces par exemple. Mais si vous vous intéressez aux conseils proposés par @stuces web, c’est que vous êtes une TPE/PME/Association avec des sites « normaux » pour lesquels le responsive design va devenir une nécessité.

Vous l’aurez compris, proposer un site au design responsive n’est plus une option mais une nécessité si vous souhaitez être accessible pour tous vos visiteurs. Reste à savoir si ça vaut le coût d’adapter votre site actuel ou de passer directement à un nouveau site ? Mais vous seul avez la réponse:-)

Sur ce, je vous la souhaite bien bonne !
Patrick

Ce contenu vous a plu?

Partagez-le ou mieux, inscrivez-vous à ma newsletter et recevez ce type d’articles directement dans votre boîte mail!

Sources :
www.sitepoint.com
www.digimedia.be
http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_web_adaptatif

2 Comments

  • Virginie

    1 juillet 2015, 22 h 32 min

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

    • patrick

      5 juillet 2015, 11 h 12 min

      Merci Virginie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *